Bûche aux biscuits rose de Reims

Coucou tout le monde!

Tout d’abord je tiens à vous souhaiter tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année qui commence!

Je voulais vous remercier de me suivre (via facebook, hellocoton et mon blog). Vous avez été plus de 14000 à visiter mon blog (en 3  mois), vous venez de différents pays (51 en tout! dont la France en 1er, la Belgique en 2e et les Etats Unis en 3e position)

Je tiens aussi à remercier les blogueuses qui suivent mon blog et plus particulièrement Vovone (Suis moi en cuisine), Céline (Humeurs de Filles), Crevette (Crevette dans la marmite), Emeline (Confession d’une cupcakes addict).

Alors j’espère que l’on passera une très bonne année gourmande ensemble! Je commence tout de suite avec cette bûche que j’ai faite pour nouvel an 🙂

Avant de préparer  votre bûche, pensez a préparer vos meringues la veille. Pour cela il vous faut:

  • 3 blancs d’oeufs (ne jetez pas les jaunes vous allez en avoir besoin pour la bûche ^^)
  • 150g de sucre
  • une pincée de sel
  • du colorant en poudre rose

603344_316104418507052_149815919_n

  1. Préchauffez le four th.4 (120°C)
  2. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel et le colorant. Une fois qu’ils sont en neige, versez le sucre d’un seul coup puis battez à pleine puissance pendant 5 min.
  3. La meringue doit être bien ferme et brillante, et former des « becs d’oiseaux ». Versez-la dans une poche à douille et munissez-vous d’une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
  4. Formez des meringues en forme de rose. Pour cela j’ai utilisé la douille cannelée 1M de chez Wilton. je suis partie du centre et j’ai formé une spirale.  Enfournez pour 1h30 puis laissez-les encore 30min dans le four éteint. Les meringues doivent être sèches et croquantes mais ne doivent pas dorer. Si vous voyez qu’elles commencent à dorer, faites-les plutôt cuire dans le four entrouvert.

Passons ensuite à la bûche:

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

  • 3 jaunes d’oeufs
  • 96g de beurre ramolli
  • 40cl de crème liquide entière
  • 30g de sucre en poudre
  • 4 feuilles de gélatine
  • 200g de chocolat blanc
  • 200g de biscuits rose de Reims (de mon partenaire FOSSIER)
  • perles de sucre pour la déco

531403_316327251818102_1486901400_n

  1. Préparez tous vos ingrédients, râpez le chocolat blanc, placez un cul de poule au congélateur et chemisez votre moule a bûche de film alimentaire.
  2. Mettez vos feuilles de gélatine à tremper 10min dans un bol d’eau froide. Séparez les jaunes d’oeufs des blancs (réservez les blancs pour faire des meringues pour la déco). Dans un saladier, battez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  3. Chauffez la moitié de la crème dans une grande casserole et versez la en filet sur le mélange aux oeufs en continuant de fouetter. Reversez le tout dans la casserole et faites épaissir le mélange à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la préparation nappe à la cuillère. Hors du feu, ajoutez le chocolat blanc finement haché, la gélatine essorée, remuez bien et laissez refroidir en mélangeant régulièrement.
  4. Sortez votre cul de poule du congélateur et versez y le reste de crème liquide très froide. Montez la au fouet jusqu’à ce qu’elle double de volume. Incorporez la délicatement dans la préparation au chocolat blanc. Transvasez cette préparation dans un moule à bûche au 3/4 préalablement chemisé de film alimentaire. Lissez la surface et placez 6h au réfrigérateur.
  5. Ensuite, mixez finement les biscuits rose de Reims et mélangez les avec le beurre mou. Couvrez en la mousse au chocolat en remplissant le moule jusqu’au ras du bord et recouvrez d’un film alimentaire. Placez une planche dessus et remettre au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Démoulez la bûche délicatement sur le plat de service, enlevez le film alimentaire et décorez la avec les meringues et les perles de sucre.

En partenariat avec

mod_article49740354_50421ae1a2c7f

Publicités

10 réflexions sur “Bûche aux biscuits rose de Reims

  1. C’est magnifique !!!!! ^_^
    Bravo
    Je pensais que les « Roses » meringuées telles que tu les as faites étaient compliquées… je tenterai une prochaine fois qu’il me restera des blancs d’oeufs.
    Bises
    Jelly

  2. Coucou !
    Elle est superbe ta bûche !!!! Et surtout épatante au niveau présentation 😉
    Bravo !!!
    Et bravo aussi pour les chiffres de ton blog … j’en profite pour te souhaiter une excellente année 2013, qu’elle vous garde en bonne santé toi et tes proches, qu’elle te permette de vivre encore ta passion et surtout de continuer à la partager avec nous 😉 Pleins de belles choses pour toi c’est tout le bonheur que je te souhaite !!!!
    Merci pour le clin d’oeil dans ton article, je suis ravie de te suivre et te suivrai encore un bout de chemin !!!!
    Bisous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s