Oeufs cocotte à la crème d’asperges

Coucou tout le monde!

Comment allez vous aujourd’hui? De mon coté je viens de terminer mes macarons pour Paques et je suis crevée! Et oui la cuisine ça fatigue 🙂

Je viens me détendre un peu ici, en vous proposant une recette réalisée hier: des oeufs cocotte aux asperges.

Avec cette recette je participe au concours  Paques 2013 lancé par YannCook! Quoi? Vous n’êtes pas au courant? Filez en cuisine il est encore temps de participer! (jusqu’au 9 avril 2013)

Si ma recette vous plait, n’oubliez pas de voter pour moi 🙂 Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton j’aime en bas de cette page.

C’est la deuxième fois que je fais des oeufs cocotte.  Mon premier essai remonte à 4 ans au moins et ils étaient…comment dire? Ratés! Le blanc n’était pas cuit et le jaune  était dur!

Ça ne demande pas de grandes connaissances en cuisine mais il faut que le blanc soit bien cuit et le jaune encore coulant. Pour cela  il faut que vos oeufs soient à température ambiante. Si ils sortent du frigo ils ne vont pas bien cuire.

Ensuite, pour être sûr que le jaune soit coulant, mettez le en fin de cuisson dans le ramequin et laissez cuire encore quelques minutes.

578198_361174670666693_1406949949_n

Vous voulez la recette?

Liste de courses (pour 2 personnes)

  • 2 oeufs
  • 2 cas de crème fraiche
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 bocal d’asperges vertes (environ 100g)
  • gruyère
  • du bon pain
  • sel, poivre
  • 1 noix de beurre pour les ramequins
  1. Préchauffez le four à 220°C
  2. Égouttez les asperges et mixez les avec la crème. (en garder quelques unes pour la décoration)
  3. Salez, poivrez.
  4. Beurrez 2 ramequins allant au four puis versez la crème d’asperges au fond de chaque ramequin.
  5. Ensuite, mettez 1 cas de creme fraîche épaisse par dessus.
  6. Cassez 1 oeuf dans chaque ramequin. Assaisonnez.  (mettez le jaune de coté)
  7. Placez les ramequins dans un plat à bord haut allant au four. Mettez de l’eau chaude  à mi hauteur et enfournez jusqu’à ce que vos blancs soient cuits.
  8. Ensuite mettez le jaune d’oeuf dans les ramequins avec un peu de gruyère et laissez cuire encore quelques minutes.
  9. Au moment de servir, décorez vos cocottes avec le reste des asperges.
  10. Servez bien chaud avec des petites mouillettes.

banniere_concours_paques_2013

Bon appétit!!

recettes de cuisine

2 réflexions sur “Oeufs cocotte à la crème d’asperges

Laisser un commentaire